Les 2 premières étapes du Yoga : Yama et Niyama
- Sandrine Putod
- 12 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.
Nous ne devrions pas contourner ces deux premières des huit branches du Yoga !

Nous vivons notre vie de deux manières :
🔸 De manière interne : la vie personnelle
🔸 De manière externe : la vie sociale
La vie personnelle concerne nos attitudes, nos paroles, nos perceptions, nos pensées, nos choix, et nos actions.
La vie sociale, quant à elle, signifie tout ce qui est à l’extérieur de nous : la société, notre conjoint, nos amis, nos voisins, nos collègues… car nous interagissons constamment avec tout ce qui est extérieur à nous.
🌈 Pourquoi harmoniser ces deux aspects ? 🌈
Le Yoga a pour but d’apporter l’harmonie entre ces deux dimensions de notre vie, car elles sont interconnectées et se nourrissent l’une de l’autre. Si notre vie sociale est perturbée, cela affecte notre vie personnelle, et inversement. Cela peut rapidement devenir un cercle vicieux 😟
Pour briser ce cercle vicieux, les Yamas et Niyamas sont là.
🌟Les Yamas et Niyamas : nos alliés pour l’harmonie 🌟
Les Yamas nous permettent d’harmoniser notre vie sociale. Ils agissent sur les mouvements énergétiques de l’intérieur vers l’extérieur.
Les 5 Yamas sont des "interdits moraux" concernent notre rapport aux autres, notre comportement moral, notre manière de nous maitriser. Ils concernent notre rapport aux autres mais impliquent une purification intérieure, un travail sur soi.
Les 5 Yamas
1️⃣ Ahimsa : La non-violence
2️⃣ Satya : La vérité
3️⃣ Asteya : Le non vol
4️⃣ Brahmacharya : La modération
5️⃣ Aparigraha : Le non-attachement
Les Niyamas, quant à eux, sont des "outils" pour harmoniser notre vie personnelle. Ils agissent sur les mouvements énergétiques de l’extérieur vers l’intérieur
Les 5 Niyamas
1️⃣Saucha : Purification du corps et de l'esprit, la pureté (propreté et clarté d’esprit, parole et corps)
2️⃣Santosha : Apprendre et développer le contentement. (Satisfaction, contentement et optimisme)
3️⃣Tapas : Développer et entraîner ses sens, auto-dissipline. (discipline, persévérance)
4️⃣Svadhyaya : L'étude, l'exploration de Soi
5️⃣Ishwarapranidhana : L'abandon et le lâcher prise
Ces deux piliers fonctionnent ensemble, comme les dix doigts de nos mains, pour nous aider à développer une capacité de discrimination et cultiver un état d'esprit positif et une attitude intérieure de béatitude.
🌿 Une approche douce et libératrice 🌿
Les Yamas et Niyamas ne sont pas des règles strictes ou des ordres impératifs comme les "dix commandements". Au contraire, ils se pratiquent en nuance, en douceur, sans contrainte de temps, ni maître à suivre.
En appliquant ces principes, vous développerez un équilibre mental et spirituel, purifiant progressivement votre esprit et vous préparant pour le troisième membre : les asanas.
🌟 Vers une transformation profonde 🌟
La pratique des Yamas et Niyamas transforme les postures en véritables âsanas : des postures empreintes de conscience et d’énergie. Grâce à eux, chaque mouvement devient une pratique méditative, ouvrant la voie à une transformation profonde du corps, de l’esprit, et de l’âme.
En suivant ces principes, vous découvrirez une vie plus harmonieuse, en alignement avec vous-même et le monde qui vous entoure.
Kommentare